28/12/2009

IRAN : Démocratie à la Musulmane ?????????

Iran : nouveaux affrontements et arrestations d'opposants.


Le Figaro.fr (avec agences)
28/12/2009 | Mise à jour : 14:17 
 
«Nous nous battrons, nous mourrons mais nous reprendrons l'Iran», scandaient dimanche les opposants au président Mahmoud Ahmadinejad .
«Nous nous battrons, nous mourrons mais nous reprendrons l'Iran», scandaient dimanche les opposants au président Mahmoud Ahmadinejad . Crédits photo : AP

VIDÉOS - Les violents affrontements entre la police et les opposants au président iranien Mahmoud Ahmadinejad auraient fait au moins une dizaine de morts, même s'il est difficile d'avoir un bilan précis. Plusieurs pays occidentaux condamnent cette répression.

La tension reste très vive à Téhéran lundi, après les très violents affrontements dimanche entre des milliers d'opposants au président Mahmoud Ahmadinejad et les forces de l'ordre.

Il reste très difficile d'établir un bilan définitif. Lundi matin, la chaîne en persan de la télévision iranienne officielle, citant le ministère des Renseignements, faisait état de quinze morts, quand la chaîne en anglais, citant elle le Conseil suprême de sécurité nationale, s'en tenait à huit morts.

Selon des sites d'opposition, la police a arrêté lundi plusieurs personnalités de l'opposition dont deux proches de l'ancien président réformateur Mohamad Khatami - Morteza Haji, ancien ministre et directeur général de la fondation Baran de M. Khatami, et son adjoint Hassan Rassouli - et trois conseillers de l'ancien premier ministre Mir Hossein Moussavi (Ali Reza Beheshti, Ghorban Behzadian-Nejad et Mohammad Bagherian). Autre personnalité arrêtée : le journaliste et défenseur des droits de l'homme Emadeddin Baghi. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahim Yazdi, chef du Mouvement de Libération de l'Iran (MLI, opposition libérale), avait aussi été arrêté à son domicile par les services de sécurité.

Toujours selon ces sites, le corps du neveu de l'opposant Mir Hossein Moussavi, tué dimanche, aurait disparu de l'hôpital où il avait été emmené. Une enquête serait en cours. D'après le site d'opposition Rahesabz, trois autres victimes auraient été tuées par des «tirs directs» de «forces militaires», près du «pont du collège» sur l'avenue Enghelab, la grande artère traversant Téhéran d'est en ouest où se sont concentrées les manifestations. Un quatrième manifestant aurait été tué un peu plus loin. D'après la police de Téhéran, qui écarte toute bavure et considère ces morts comme «suspectes», le neveu de Mir Hossein Moussavi aurait été victime d'«agresseurs inconnus». Il aurait été identifié sur cette vidéo :

Des «arrestations arbitraires»

Ces violences sont les pires en Iran depuis les affrontements qui ont suivi la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en juin. Au moins 70 personnes avaient été tuées selon l'opposition, moitié moins d'après la police. Dans un communiqué, le Quai d'Orsay a condamné dimanche après-midi «les arrestations arbitraires et les violences» commises à Téhéran «contre de simples manifestants». La Maison-Blanche a de son côté condamné «la répression violente et injuste de civils cherchant à exercer leurs droits universels en Iran».

L'opposition, qui accuse toujours le pouvoir de fraude massive, avait appelé à ces nouvelles manifestations, en marge des rassemblements prévus pour l'Achoura, la journée de deuil religieux commémorant la mort de l'imam Hossein, figure centrale de l'islam chiite. «Nous nous battrons, nous mourrons mais nous reprendrons l'Iran», ont scandé les manifestants. Et de poursuivre: «C'est le mois du sang, et les bassidjis vont tomber», dans une double allusion au mois de deuil de Moharram, dont l'Achoura est le point culminant, et aux miliciens largement utilisés ces derniers mois par le gouvernement contre les manifestations.

Malgré une présence policière massive, des milliers de personnes se sont donc rassemblées le long de l'avenue Enghelab, déjà théâtre des grandes manifestations de juin. Mais la police est rapidement intervenue, utilisant des gaz lacrymogènes et chargeant violemment. Les opposants au pouvoir auraient répliqué en jetant des pierres et en incendiant des poubelles pour se protéger et bloquer les rues. Sans succès.

Les milliers de partisans d'Ahmadinejad ont profité de leur dispersion pour organiser une contre-manifestation sur l'avenue, scandant des slogans favorables au guide suprême iranien, l'atyatollah Ali Khamenei.

Des centaines de vidéos prises par les manifestants circulent déjà sur internet. Elles témoignent de la violence de l'événement :

Plusieurs pays occidentaux se sont élevés contre la brutalisté de cette répression.

 La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié lundi d'»inacceptable» l'intervention des forces de sécurité iraniennes.

 Le Canada a condamné «l'usage de la violence brutale» et appelle une nouvelle fois l'Iran à se conformer à ses obligations en matière de respect des droits de l'homme.

Dimanche soir, les Etats-Unis et la France avaient eux aussi condamné les arrestations «arbitraires» et les violences.

Voir les video et les commentaires ;

http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/27/01003-20091227ARTFIG00037-heurts-en-iran-quatre-manifestants-tues-.php

http://blog.lefigaro.fr/iran/2009/12/iran-les-nouveaux-martyres-de.html

http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/21/01003-20091221ARTFIG00406-iran-heurts-aux-obseques-de-l-ayatollah-montazeri-.php

http://www.lefigaro.fr/international/election-iran.php

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/des-figures-de-l-opposition-iranienne-arretees_838712.html



De réels martyrs !


Je demande humblement à Dieu ,de les bénir !


« Il y a plus de vrai Chrétien en dehors de l'Église ,que dedans !

Saint Thomas d'Aquin . ».

C'est bizarre ,ces événements !

L'Islam est une Religion de Paix ,de tolérance ,

  • d'Amour

  • et de respect de la personne ?

     

    Dans tous les pays Musulmans ,la Paix ,la Tolérance ,le respect de la personne et le bonheur régnent en maitre ?

     

    Bizarre …...bizarre …......

  • À suivre …...........

    Attention !

     

    La TV ça peut nuire à votre santé mentale !

  •  

  • _TVvu_tvdep

     

    La TV ça peut vous rendre complètement

  • idiot ?

  •  

  • anti-tvANTI

  •  

     

    Les commentaires sont fermés.